Installation
Nos guides d’installation vous expliquent pas à pas comment bien installer votre aspirateur central . Nous vous accompagnons afin d’effectuer une installation qui vous permettra de profiter pleinement de votre nouvel appareil à la maison.
Sélectionnez votre situation
Outils nécessaires
Ruban à mesurer — Tournevis cruciforme (étoile) — Coupe-fils — Scie passe-partout — Marteau — Ciseau à bois — Couteau de poche — Cintre en métal (ou l’équivalent) — Scie sauteuse de 2 1/2 po. (64 mm) — Perceuse électrique de 1/2 po. (13 mm).
Si vous n’avez pas de perceuse de 1/2 po. et que vous avez l’intention d’en louer une, demandez une perceuse à « angle droit » (90 degrés). Cet outil vous facilitera la tâche et vous permettra d’avoir accès aux espaces très restreints.
Planification
La trousse d’installation contient un nombre suffisant de raccords pour compléter la majorité des installations. Toutefois, il arrive que l’installation nécessite des raccords supplémentaires. Comme l’indiquent les illustrations, il vous arrivera de devoir choisir entre un coude de 45 degrés et un coude de 90 degrés. Il ne faut surtout pas oublier, dans votre planification, que deux coudes de 45 degrés sont nécessaires pour former un coude de 90 degrés.
En planifiant judicieusement l’installation des raccords, vous éviterez des situations fâcheuses. Par exemple, le fait de terminer les travaux avec un coude de 45 degrés en main alors qu’un coude de 90 degrés aurait absolument été nécessaire pour effectuer le raccordement en question.
Lisez attentivement les instructions suivantes et examinez les schémas illustrant les diverses possibilités pour installer un système d’aspirateur central.>
Après avoir bien planifié l’installation de la tuyauterie, comptez toutes les pièces de votre trousse d’installation pour vous assurer d’avoir suffisamment de pièces et de raccords pour le système en entier.
La prise murale peut être installée à plus d’un endroit stratégique pour desservir une pièce ou un espace en particulier. Étudiez bien les schémas et choisissez la méthode qui convient le mieux à vos exigences.
Emplacement de l’unité motrice
Divers facteurs doivent être pris en considération lorsque vous déterminez l’emplacement de l’unité motrice. Idéalement, l’unité motrice devrait être loin des pièces habitées de la maison. Ainsi, cela évite aux occupants de la maison d’être importunés par le bruit de l’aspirateur central en fonction et de respirer un air libre de toute émission de poussière.
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
L’emplacement idéal est sans contredit le garage puisqu’il sera facile de manipuler le sac de poussière et d’utiliser la prise d’air placée sur l’unité motrice (selon le modèle) pour nettoyer l’intérieur de l’automobile. L’unité motrice pourrait aussi être installée dans les endroits suivants : sous-sol, vide sanitaire, chambre à fournaise, buanderie, abri de garage ou dans tout espace de rangement bien aéré.
Proposition d’emplacement de l’unité motrice à l’intérieur d’une résidence conventionnelle de deux étages.
Pour des condominiums et des maisons de ville, un placard avec des portes-persiennes convient parfaitement. Si l’aménagement de la maison ne permet pas d’éloigner l’unité motrice, il est alors recommandé d’équiper l’unité d’un silencieux qui réduira considérablement le niveau de bruit.
Installation électrique (110 V/60 cycles)
L’aspirateur central est un appareil électrique et il doit être situé près d’une prise de courant.
Si la prise de courant n’est pas déjà en place, un circuit indépendant avec une mise à la terre doit être installé conformément aux exigences électriques spécifiées sur l’unité motrice.
* Attention : Ne surchargez pas le circuit !
Fil électrique à basse tension
La trousse d’installation contient du fil électrique spécial 18-2 à basse tension qui répond aux normes d’électricité générales.
La méthode pour épisser le fil à basse tension, à partir des prises murales jusqu’à l’unité motrice, peut être sujette à diverses exigences et il est recommandé de consulter les normes d’électricité de votre localité à cet effet.
Les deux méthodes de raccordement les plus courantes consistent à effectuer un joint du fil à basse tension au raccord en T (voir diagramme A) ou de raccorder le fil directement aux prises murales (voir diagramme B).
Cette dernière méthode est la plus fréquente, car elle facilite la réparation d’un raccordement défectueux qui pourrait être occasionné par un fil qui s’effiloche ou la rupture du fil au moment où celui-ci est dénudé.
Diagramme A
Diagramme B
Emplacement des prises murales
Les prises murales peuvent être installées au plancher ou au mur, comme l’indique le schéma d’installation des plaques de montage.
Pour déterminer l’emplacement des prises, il s’agit tout simplement de retenir un ruban à mesurer, une corde ou le boyau flexible de 30 pi. (9,1 m) à l’endroit souhaité pendant qu’une autre personne s’assure d’atteindre les endroits les plus éloignés dans un rayon de 30 pi. (9,1 m) avec l’autre extrémité du ruban à mesurer, de la corde ou du boyau.
Si les plans de la maison sont disponibles, une ficelle de 7 1/2 po. (19 cm) peut servir à déterminer l’emplacement des prises puisque, dans la majorité des cas, les plans respectent une échelle de 1/4 de po.
À partir de l’emplacement choisi pour la prise murale, essayez d’atteindre tous les recoins possibles de l’espace. Il faut s’assurer que le bout du boyau de 30 pi. (9,1 m) se rend jusqu’au plafond afin de faire par exemple l’entretien des tentures et des stores. Le boyau doit pouvoir également contourner facilement les meubles actuels ou éventuels, les commodes, les lits et les portes coulissantes.
Refaites l’exercice pour toutes les prises murales jusqu’à ce que vous soyez absolument certain d’avoir déterminé l’emplacement idéal et le plus fonctionnel pour chacune des prises.
Vous constaterez certains avantages à installer les prises murales dans les cloisons intérieures : la surface couverte par la prise peut pratiquement être doublée et l’intérieur du mur n’est pas isolé.
Avant de déterminer l’emplacement exact de la prise sur un mur, repérez les obstacles possibles entre les montants. Frappez le revêtement mural du bout des doigts ou avec un objet dur jusqu’à l’obtention d’un son creux. Marquez l’emplacement et répétez jusqu’à ce que toutes les prises soient bien localisées.
Dans un escalier, on passe généralement l’aspirateur de haut en bas. Alors, nous vous conseillons de localiser une prise au bas de l’escalier pour pouvoir atteindre facilement les marches supérieures en ayant le boyau derrière vous.
Vous pouvez maintenant procéder à l’installation des tuyaux d’embranchement à partir des prises murales jusqu’au conduit principal.
Précautions
Maintenant que vous avez appris les techniques d’installation les plus répandues, nous tenons à vous informer des mesures de précaution les plus importantes lors de l’installation d’un système d’aspirateur central.
Fixations et soupapes
La qualité des fixations est très importante pour le système d’aspirateur central. Il ne faut jamais oublier qu’une fois l’installation complétée, les tuyaux et fixations seront inaccessibles. C’est pourquoi la qualité et l’étanchéité de ces composantes sont si primordiales.
Les réparations dans ces sections dissimulées pourraient impliquer des dépenses onéreuses. Cela ne laisse aucune marge d’erreur quant aux matériaux utilisés. La faible qualité d’une seule composante peut affecter la longévité du système au complet. N’oubliez pas que le système est aussi fort que la composante la plus faible qui le compose. Selon un rapport indépendant, les produits concurrents sont 41 % plus faibles, 25 % plus légers et se plient plus facilement en présence d’une source de chaleur. Méfiez-vous de la faible qualité des imitations et procurez-vous des fixations et des soupapes de marque Hayden.
Ne mettez pas votre système d’aspirateur central en péril en essayant de sauver quelques sous sur l’installation.
Installation à partir du grenier
En premier lieu, déterminez l’endroit où il faudra percer les lisses pour pouvoir faire passer les tuyaux d’embranchement. Mesurez la distance entre l’emplacement de la prise murale et le mur latéral le plus près. Ensuite, montez dans le grenier et retirez l’isolant afin d’exposer la lisse haute. À partir de l’endroit où les lisses d’assise se rencontrent, calculez la distance qui équivaut à celle que vous avez prise entre l’emplacement de la prise murale et le mur latéral.
Étape 2
Vous devriez maintenant être aligné au-dessus de l’emplacement prévu pour la prise murale.
Puis, percez un trou de 2 1/2 po. (6,4 cm) au centre de la lisse d’assise. À l’aide d’une lampe de poche, assurez-vous une fois de plus que l’espace entre les montants est libre de toute obstruction.
Comme vous pourrez le constater (illustration 2), l’espace de travail au grenier est restreint et la hauteur très réduite. Ajoutez des mèches de rallonge à la perceuse pour atteindre l’emplacement prévu de la prise murale.
Étape 3
Mesurez la longueur requise de tuyau à partir de la lisse jusqu’à l’emplacement de la prise, couper le tuyau et descendez-le à l’intérieur du mur. (Illustration 3)
La trappe d’accès au grenier étant généralement assez étroite, assurez-vous d’avoir à votre portée tous les outils nécessaires afin d’éviter des déplacements inutiles.
Si le tuyau ne peut pas être inséré en une seule longueur, à cause de l’espace restreint, coupez-le en plus petites sections. Collez et raccordez les sections ensemble puis insérez-les dans l’ouverture de la lisse, une à la suite de l’autre.
Remarque :
Il est primordial de s’assurer qu’aucun fil électrique ne risque d’entrer en contact avec la mèche de la perceuse dans le mur.
Suivez les étapes 5 à 9 du schéma d’installation de la plaque de montage pour poser la plaque et la prise murale.
VOUS POUVEZ MAINTENANT PROCÉDER À L’INSTALLATION DU CONDUIT PRINCIPAL.
Le conduit principal raccorde le système en entier à partir des prises murales jusqu’à l’unité motrice. Le fil électrique à basse tension le suit tout au long de son parcours. En planifiant votre schéma d’installation, identifiez soigneusement tous les obstacles qui peuvent se retrouver sur le parcours projeté, tels les solives doubles, les conduits d’air, les fils électriques et les conduites d’eau. Les illustrations qui suivent vous indiquent comment les contourner.
Collez des raccords aux tuyaux d’embranchement qui passent au-dessus des lisses pour pouvoir les relier ensuite au conduit principal. Il est très important d’orienter ces raccords en direction de l’unité motrice. Mesurez et coupez la longueur nécessaire de tuyaux pour le conduit principal. Appliquez de la colle sur la bordure intérieure des raccords qui sont déjà fixés au tuyau d’embranchement. Également, collez chaque extrémité du tuyau. En tournant le tuyau dans le raccord, enfoncez-le jusqu’au bout. La colle prendra instantanément.
Étape 4
À l’aide d’attache-fil, fixez le fil à basse tension au tuyau à chaque 6 pieds (1,8 m) et à chaque raccord pour l’empêcher de pendre, s’endommager et fendre. Vous pouvez également utiliser du ruban adhésif électrique pour retenir le fil, mais il faudra l’enrouler deux fois autour du tuyau et des raccords. Reportez-vous à la section « Installation électrique » pour le raccordement des fils.
L’installation ci-contre (illustration 4) avait été prévue autrement au départ (ligne pointillée). Elle a dû être modifiée à cause du conduit d’air.
Un raccord de 45 degrés en Y qui est fixé un peu plus loin du conduit principal permet de contourner facilement l’obstacle. Dans cet exemple, cela évite d’avoir recours à l’installation de deux raccords supplémentaires.
Le raccordement de 180 degrés est expliqué à l’illustration 6.
Installation à partir du sous-sol
Il s’agit tout simplement d’inverser la méthode décrite précédemment pour l’installation des tuyaux d’embranchement au grenier. Le conduit principal passera cette fois sous les prises murales au lieu d’au-dessus. Un conduit principal qui doit être installé entre les solives du plancher ou sous celles-ci peut être dissimulé de nombreuses façons.
Le conduit de retour d’air, le vide sanitaire, le dessous des escaliers sont des endroits accessibles où il est possible de faire passer le conduit principal. (Voir Illustration 9)
Le conduit principal peut également longer le conduit d’air d’un étage à l’autre de la maison (voir Illustration 2). Néanmoins, consultez le code de construction régional. Parfois, des tuyaux en métal sont nécessaires pour de telles installations.
Étape 5
Étape 6
Étape 7
Il est important d’attacher le fil à basse tension au tuyau d’embranchement, car le fil doit être inséré dans le mur en même temps que le tuyau.
Les tuyaux d’embranchement doivent aussi être installés de façon à dépasser suffisamment la lisse pour pouvoir éventuellement les raccorder au conduit principal.
Accès au tuyau sous le plancher recouvert de moquette
Étape 8
Dégagez le tapis et le sous-tapis pour découvrir l’espace sous lequel le tuyau doit passer. Enlevez les clous qui retiennent le plancher de cette section aux solives. À l’aide d’une scie circulaire, coupez le plancher vis-à-vis les marques de clous et le long du centre des solives.
Ajustez la lame de la scie de façon à ce qu’elle traverse complètement le plancher. Coupez un angle droit à chaque extrémité, jusqu’à ce que la section de plancher puisse être retirée en offrant une ouverture suffisante pour travailler aisément entre les solives du plancher. Lorsque l’installation est complétée, remettez la section de plancher en place et clouez-la aux solives en inclinant les clous vers le centre de la solive. Replacez le sous-tapis et tirez sur le tapis pour dissimuler les braquettes.
Lorsque tous les tuyaux d’embranchement sont raccordés au conduit principal, amenez le conduit principal vers l’unité motrice en plaçant des supports à tuyau environ tous les 8 pieds (2,4 m). Reliez le conduit principal à l’entrée d’air de l’unité motrice et raccordez le fil à basse tension. Branchez l’unité motrice à la prise électrique.
Votre aspirateur central est maintenant en état de fonctionner.